Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
22 février 2008

paysage

3vergissonfailles

VERGISSON

http://maps.google.fr/maps?near=Solutr%C3%A9-Pouilly,+Sa%C3%B4ne-et-Loire,+Bourgogne,+France&q=mappy&f=l&rl=1&ie=UTF8&hl=fr&cd=3&geocode=0,46.296548,4.724507&ll=46.296548,4.724507&spn=0.032023,0.068321&t=h&z=13

Qui parle le mieux des paysages du Grand Site de Solutré Pouilly que notre formateur Hervé Josserand et sa structure Anecdote :

http://www.anecdote-balades.com/index.php

solutre5

SOLUTRE

que nous rencontrons au Lycée Agricole de Davayé :

http://www.macon-davaye.com/   

solutre                   

http://www.bourgogne.cybercommunes.com/71/DAVAYE/

"Voyageur qui court bêtement vers le Midi racoleur, à Mâcon, tourne à droite, le dos à la Saone, et insinue toi par la route de Cluny à travers un foisonnement de collines, de coteaux et de monts. Les uns portent une couronne de falaise calcaire dréssée vers le ciel comme une pierre tombale que quelque Lazare géant soulèverait, d'autres s'arrondissent ou bien amorcent la ligne droite d'un plateau que la courbe d'un vallon aussitot adoucit.

Toutes ces hauteurs s'habillent du velous à côtes des vignobles, se coiffent de boqueteaux verts ou de quelques sombres sapins, couvrent leurs épaules de bruyères et d'ajoncs, se parent de tous les tissus végétaux pour mieux laisser, ici ou là, paraitre la chair dorée de leur roche.

Des ruisseaux filent entre les vergnes et les peupliers. Accrochés aux pentes, perchés parfois sur les sommets, adossés au repli d'un coteau, caché au creux d'un val, des clochers trapus paissent leur troupeaux de maisons blanches ou halées au toit de tuiles.

ind_confrerie_paysage

DAVAYE

Tout de suite, le profil acéré de la roche de Solutré accapare le regard. A ses pieds, murissent de vifs vins blancs jaillis de la terre rouge semée des ossements fossiles de chevaux sauvages que dévoraient les Solutréens préhistoriques.

Ne la quitte plus des yeux, voyageur, et tu la verras changer comme aux mains d'un prestigiditateur jusqu'a ne plus savoir si c'est encore elle. Après sa silhouette hardie de tremplin promis à quelque voltigeur, la voici qui bombe le torse, devient sphynx aux griffes plantées entre les ceps, chat qui fait le gros dos.

ph71_solutrepouilly

SOLUTRE

A présent, le tranchant de sa falaise s'émousse, disparait derriere la rondeur de l'épaulement, et puis la couronne de pierres ne figure plus que la silhouette d'un chateau en ruines qui s'enroule enfin pour dessiner sur l'horizon la courbe d'un sein à la pointe hérissée.

Dans le dernieer virage, le miracle de la roche de Solutré qu'on croyait perdue, se renouvelle. Son profil fin et fier se détache sur les vapeurs légères de la Saone, mais on s'zemerveille de le voir doublé, triplé par les profils jumeaux des roches de Vergisson, de Davayén du Monsard.

tel est mon poême de Solutré: Cezanne, de cette roche, eut fait une montagne Ste Victoire.

Mais à notre époque, quelle drôle d'idée, quel impossible pari, que de vouloir peindre avec des mots "

Roger GOUZE  " les miroirs parallèles"

Publicité
Publicité
Commentaires
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité