Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
1 mars 2008

L'echelle des temps géologique

davaye3 La formation de Solutré date du Jurassique soit il y a environ 200 millions d'années

L’ère précambrienne

L’ère précambrienne est caractérisée par l’apparition de la terre, il y a environ –4,5 milliards d’années par l’accrétion. L’accrétion est un phénomène provenant de nuages de gaz, qui ont formés des corpuscules. Ces corpuscules s’attirent et se soudent pour former une planète. Les premiers êtres vivants apparaissent dans les océans entre – 4 et –3,5 milliards d’années et sont comparables à des bactéries actuelles. Ces formes de vie représentent un rôle très important dans l’avenir de notre planète car ceux-ci rejettent de l’oxygène qui est un poison mortel pour eux. Pendant cette ère, la terre est soumise a un intense rayonnement ultraviolet, interdisant la vie sur les continents et dans les eaux peu profondes. L’oxygène rejetté reste dans l’eau puis passe dans l’atmopshére. Cet oxygène donnera la couche d’ozone, ce qui pourra protéger d’eventuelles formes de vie aérienne des rayons ultra-violets.C’est là qu’apparaissent les pluricellulaires avec des corps mou dans les océans, par example les méduses. Cette ère s’arrête à –540 millions d’années. Les géologues ont donné fin à l’ère précambrien lorsque les premiers animaux à squelette sont apparus.

L'ere primaire

L’ère primaire a commencé, il y a – 540 millions d’années. Les poissons sont les premiers animaux à avoir eu un squelette interne, avant l’apparition des poissons on trouvait des animaux à squelettes externes (coquille). Les premiers animaux terrestres apparaissent à peu près il y a – 360 millions d’années. L’ère primaire se termine lorsque que les formes de vie se diversifient (amphibiens, reptiles).A la fin de l’ère primaire, 95% des espèces vivantes dans les océans, ont disparus, comme, les crinoïdes, les nautiles, ainsi que les bryozoaires, ceci a provoqué de grands changements sur les zones littorales.

Ordovicien :

A : Trilobite
B : Brachiopode
C : Céphalopode
D : Gastéropode marin
E, F : Graptolites

Le carbonifere

A : Amphibien

B : Fougère
C : Libellule

D : Requin
E : Brachiopode               

F : Coraux

Le permien :

A : Dimétrodon ( Reptile )
B : Céphalopode
C : Mollusque bivalve
D : Poisson osseux primitif

L'ere secondaire                                                            

L’ère secondaire est très importante pour nous, car plusieurs continents, ainsi que des grands plissements alpins, se sont formés. Durant l’ère secondaire, les reptiles se développent. Les oiseaux, ainsi que les mammifères se développent.

La fin de l’ère secondaire se marque par la disparition des dinosaures et bien d’autres animaux comme les ammonites.

L'ere tertiaire

L’ère tertiaire comme nous venons de le voir, succède à la période des dinosaures et autres reptiles. L’ère tertiaire a été délimitée de la sorte, car les mammifères nés pendant l’ère secondaire, se sont développés de façon marquée par les géologues. Par example les premiers mammifères marins voient le jour. Ceux-ci sont des descendants du Pakicetus, un animal qui vit entre le monde terrestre et le monde marin. Mais cela ne va pas durer, car très vite, ces derniers vont être remplacés par les baleines et les dauphins.Chez les insectes, ainsi que chez les oiseaux vont disparaître plusieurs espèces, mais elles vont faire place à de nouvelles espèces qui se développeront jusqu’à notre ère. Les géologues qui ont fait des recherches sur les fossiles de l’ère tertiaire ont découvert des poissons, plus particulièrement des requins et des raies, dans les différents dépôts fossilières.

L'ere quaternaire

les géologues ont crée une nouvelle coupure : c’est l’ère quaternaire. Pendant l’ère quaternaire, les géologues ont distingué un grand changement climatique, tel que des alternances de périodes glaciaires très froides, avec des périodes glaciaires de climat chaud, proche de l’actuelle Afrique.

La raison pour laquelle les géologues ont découpés l’échelle des temps géologique de la sorte est pour pouvoir situer les apparitions et disparitions d’êtres vivants, à travers les temps. Comme nous le savons, notre Terre compte 4,5 milliards d’années, il est donc utile de séparer les périodes géologiques depuis la création de la terre, jusqu’à de nos jours. Les géologues ont délimités l’ère précambienne, avec l’apparition des premier animaux unicellulaires. Comme la faune commence tout juste à se développer, aucune disparition d’êtres vivants ne peut s’accomplir. Au court de l’ère primaire, les animaux contenant un squelette, ainsi que les premières des plantes se déploient. L’ère secondaire, est marquée par la création de plusieurs continents, ainsi que l’apparition et disparition des dinosaures. L’ère tertiaire est marquée par le développement de certains êtres nés dans l’ère secondaire. Et enfin, l’ère quaternaire, une période ajoutée par les géologues, qui jugent que le commencement de l’humanité doit faire partie d’une ère spéciale.

solu7

) Géologie, une diversité de sols.

L’ère secondaire, le temps de la sédimentation marine
Époque du Trias, Jurassique, et Crétacé de 230 à 65 millions d’années.
Le jura est recouvert d’une mer peut profonde. C’est une période de sédimentation, ces dépôts durciront plus ou moins et se transformeront en marne et en calcaire.

a) Début de l’ère tertiaire, le temps de l’émersion et du plissement.
Époque de l’Éocène et de l’Oligocène de 65 à 25 millions d’années.
La mer se retire du domaine jurassien qui émerge en se surélevant.
La Bresse s’effondre et se comble de sédiments (galets, sables, limons.)

b ) Fin de l’ère tertiaire, plissement du Jura
La poussée des Alpes se transmet dans le soubassement jurassien provocant le plissement de la couverture sédimentaire, et le chevauchement des bords du Jura sur la Bresse. Les grands traits du relief s’acquièrent au cours cette époque.

L’ère Quaternaire, le temps du façonnement du relief.
Au cours des 5 derniers millions d’années. Les glaciers recouvrent plusieurs fois le Jura et érodent les vallées et les sommets des plis.
Les cluses, les combes et les reculés se creusent au cours de cette période.
L’effondrement du Jura sur la Bresse sous l’effet de la poussée alpine à la fin de l’ère tertiaire a mélangé, bouleversé les différentes couches géologiques engendrant la diversité des sols.


On retrouve cependant deux grandes tendances :

Les marnes :

Les marnes sont des sols contenant une forte proportion d’argile de sédimentation qui composait le fond des océans a l’ère secondaire. On en trouve de différentes couleurs, bleues, blanches, rouges, noires en fonction d’autres éléments minéraux ou organiques qui se trouvent en leur sein.
Les sols marneux sont collants, difficiles à travailler. Ils sont naturellement riches en éléments minéraux et organiques. Cependant ces éléments ne sont pas facilement assimilables par la vigne, ils assurent donc une vigueur et une croissance moyenne mais régulière.

Les calcaires :

Les calcaires sont des roches sédimentaires qui comme les marnes datent du secondaire. Dans les calcaires on peut distinguer les éboulis ou les roches mère dure mises à nu par l’érosion. Plus ou moins recouvert de marne, plus ou moins érodés, de composition variée, on rencontre dans le Jura des calcaires très différents.
Ce sont des sols qui ne collent pas même quand il pleut, qui ont une capacité de drainage importante, se réchauffent vite au printemps.
Les vins issus de sol calcaire se caractérisent par une minéralité tendue, aiguisé, l’impression d’un caillou sec et rugueux sur la langue. Ils sont plus caractérisés par une ossature que par des formes et de la chair, même avec des maturités importantes. Des vins très précis, définit, aériens, une minéralité aiguisé.


2) Une diversité de climat

La poussée des alpes à la fin de l’ère tertiaire, les périodes de glaciations qui suivirent à l’ère quaternaire ont modelé le relief jurassien, donnant des expositions, des altitudes et donc des climats très variables.

.


Publicité
Publicité
Commentaires
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité