Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
20 mars 2008

Les lavoirs de DAVAYE

Le Lavoir de "Chaponière" situé en bordure du hameau du même nom, fut construit en 1877, puis modifié, connu pour avoir été au Xème siècle le berceau historique du village. En levant les yeux, vous admirerez le clocher de l'église, il fut bâti au XIIème siècle et surélevé quelques siècles plus tard.

Le Lavoir de "Varanjoux" porte un nom Gaulois. Il fut construit en 1871, il occupe sur la place une position en retrait qui ajoute la modestie à l'élégance de sa construction. Au fond la "chambre de sûreté"! Jusque dans les années 1950, la place entourée de boutiques, fut un véritable centre commercial.

Le Lavoir  de "Coland" très rustique, rappelle l'inconfort dans lequel nos grands-mères lavaient le linge.

Le Lavoir de "la Belouze" à l'ombre du chêne plus que centenaire, le lavoir de la Belouze aménagé sur la rivière, invite à méditer sur l'eau qui coule et le temps qui passe...

Le Lavoir de "Durandis" servi surtout d'abreuvoir. Il offre un point de vue intéressant sur le château, élégant mélange de XIe et de XVIIe siècle.

Le Lavoir des "Plantés"dans un écrin de verdure, le lavoir des Plantés, bien qu'ouvert à tous les vents, donne une impression d'intimité.

Le Lavoir de "Chevigne" en route vers Prissé, vous devrez chercher le lavoir de Chevigne. Il a gardé tous ses éléments d'origine: la fontaine, l'abreuvoir et le lavoir. De cet endroit, vous apercevrez les toits d'un prieuré dépendant de Cluny, fondé au Xème siècle, transformé au XVIIIème et devenu demeure privée après la révolution.

Publicité
Publicité
Commentaires
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité