Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
3 avril 2008

Fleurs jaunes du site de Solutré Vergisson Pouilly

369px_Cephalanthera_damasonium_280504

CEPHALANTHERA DAMASONIUM

Cette orchidée, moins répandue dans notre région que Cephalanthera longifolia, préfère l'ombre ou la mi-ombre en exposition chaude toutefois. Ses fleurs sont grandes, jaunâtres et faciles à reconnaître. Elles s'ouvrent peu en général. Ses feuilles sont ovales, lancéolées (en forme de fer de lance aux extrémités) et entourent la tige.

aigremoine_eupatoire

AIGREMOINE EUPATOIRE

L'aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria) est une plante herbacée vivace, rhizomateuse de la famille des Rosacées.

La tige est velue, rougeâtre, non ramifiée et porte une rosette basale de feuilles composées de 3-6 paires de folioles principales entre lesquelles s'intercalent des paires de folioles plus petites. Les fleurs sont jaunes assemblées en grappes terminales s'élevant jusqu'à 80 cm du sol. Les fruits sont des akènes, marqués de sillons. Ils possèdent des poils crochus à leur sommet et se détachent facilement, ce qui facilite leur dissémination par les animaux ou les êtres humains.

Blackstonia

BLACKSTONIA

Blackstonia est un genre de plantes herbacées annuelles appelées blackstonies ou chlores de la famille des Gentianacées. le genre ne comprend que 4 espèces

campanula_persicifolia

CAMPANULA PERSICIFOLIA

La campanule à feuilles de pêcher (Campanula persicifolia) est une espèce courante dans les Alpes et les autres massifs français et d'Europe.

eperviere_piloselle

EPERVIERE PILOSELLE

La Piloselle ou Épervière piloselle (Hieracium pilosella) est une plante vivace du genre des Épervières et de la famille des Astéracées (ex Composées-Chicoracées), commune sur les sols arides et pauvres. Elle contient des substances antibiotiques et diurétiques.

Hieracium dérive du grec ancien Hierax, épervier, en raison d'une croyance populaire qui voulait que ces oiseaux en buvaient le suc afin de fortifier leur vue. Selon G. Bauhin, le nom de Pilosella remonte à la fin du Moyen-Âge et se rapporte aux nombreux poils dont la plante est revêtue

Épervière piloselle, Piloselle, Oreille de rat, Oreille de souris, Piloselle de rat, Herbe à l'épervier, Veluette.

genet_pileux

GENET PILEUX

L'arbuste Genêt Pileux est un arbuste de type couvre-sol de la famille des Fabacées. Ses rameaux sont raides et tortueux et s'étalent sur le sol. Ses feuilles sont ovales et réunies en faisceaux avec le dessus vert foncé et le dessous plutot grisâtres. Le feuillage est semi-persistant ou persistant. Cet arbuste aura plus de vigueur s'il est fortement taillé à chaque automne à 15 cm de haut. Il existe quelques variétés : Genista pilosa Goldilocks (plus haut, nombreuse fleurs jaune brillant), Genista pilosa Gold Flash (plus vigoureux), Genista pilosa Vancouver Gold (petite feuille ovées et spatulées).

Hippocrepis_emerus

HIPPOCREPIS EMERUS

La Coronille des jardins (Hippocrepis emerus syn. Coronilla emerus) est un arbuste de la famille des Fabacées.

Rameaux flexueux, pleins, durs.

Feuilles caduques, vert grisâtre, pennées, à 2-4 paires de folioles ovales de 1-2 cm sur 0,5-1 cm (largeur maximale au-delà du milieu) ; stipules libres.

Fleurs longues de 2 cm, groupées par 2-4 en têtes pédonculées sur un pédoncule axillaire souvent plus court que la feuille ; calice à dents égales, très courtes, obtuses ; corolle jaune pâle souvent striée de rouge sur l’étendard, onglet de celui-ci 2-3 fois plus long que le calice ; androcée diadelphe.

Fruit : légume linéaire, aigu, long de 5-10 cm, à 3-12 articles peu marqués.

 

potentilla_neumanniana

POTENTILLA NEUMANNIANA

 

Plante herbacée vivace, hermaphrodite, polymorphe, velue à poils simples (5-20 cm).

Souche émettant des stolons rampants, radicants.

Ttiges naissant toutes à l’aisselle des feuilles inférieures.

Feuilles radicales longuement pétiolées, à limbe digité formé de 5 à 7 folioles vertes sur les deux faces, obovales-cunéiformes, dentées sauf à la base ; feuilles supérieures trifoliolées, sessiles ; stipules étroites.

Inflorescence : cyme unipare hélicoïde ; fleurs longuement pédicellées ; calicule à 5 segments lancéolés-obtus aussi longs que les divisions du calice ; calice velu à 5 divisions lancéolées-triangulaires ; corolle large de 10 à 20 mm, formée de 5 pétales jaune vif à limbe échancré.

Infrutescence : nombreux akènes sur un réceptacle sec.

renoncule

RENONCULE

Les renoncules sont un genre de plantes herbacées, annuelles ou vivaces, de la famille des Renonculacées qui regroupe près de 1 500 espèces à travers le monde. Elles ont un port très différent et sont le plus souvent des végétaux herbacés vivaces espèces. Aux latitudes tropicales ce sont plutôt des plantes d'altitude.

Son nom dérivé du latin « rana » signifie petite grenouille, car certaines de ses variétés, aquatiques, poussent dans les marais peuplés de nombreux batraciens, ou car le fruit s'apparente a un têtard = petite grenouille = ranunculus.

Autres noms : grenouillette, fleur de l'impatience, gobet du diable à cause de ses propriétés toxiques. Les Allemands la surnomment « Butterblume », c'est-à-dire « fleur de beurre », car lorsqu'on la place sur la peau, celle-ci produit un reflet jaune qui évoque la couleur du beurre.

Le nom de bouton d'or est couramment donné à plusieurs espèces de renoncules à fleurs jaunes

                                                                           

verbascum_20thaspus_20gene

VERBASCUM THASPUS

La molène thapsus (Verbascum thapsus), plus connue sous le nom de molène Bouillon-blanc ou Bouillon-blanc, est une espèce de plante bisannuelle du genre Verbascum (les molènes) de la famille des Scrophulariaceae

C'est une plante haute qui peut atteindre deux mètres de haut. Elle présente des feuilles vert-gris, très duveteuses. Les inflorescences sont des épis, il y en a 1 à 3 par plante.

Autres appellations : Molène, cierge de Notre-Dame, fleur de grand chandelier, blanc de mai, Bonhomme, herbe du Saint Fiacre.

Remerciements à l'association SEMINA de MACON

Publicité
Publicité
Commentaires
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité