Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
28 juin 2008

Découvrir le patrimoine civil

1647955

samedi 28 juin 2008 - Cluny

Découvrir le patrimoine civil

Une première initiative programmée dimanche 29 juin

« Le patrimoine civil médiéval de Cluny est, de notoriété, l'un des plus importants en Europe en ce qui concerne l'époque romane. Cependant, l'intérêt de notre ville ne se limite pas au Moyen-Âge, son urbanisme et de nombreux immeubles représentatifs des époques plus récentes présentent des dispositions de très grande qualité. L'impact économique de ce patrimoine est de tout premier plan, Cluny ne peut et ne doit pas uniquement se tourner vers son abbaye, pour développer son attrait touristique. Les efforts consentis depuis les 20 dernières années par des propriétaires soucieux de participer à la mise en valeur de la cité commencent à porter leurs fruits : deux dossiers de restauration, présentés cette année au jury du Concours Départemental du Patrimoine, ont été primés en tête... » C'est en ces termes que le maire de Cluny Jean-Luc Delpeuch a convié à une réunion-conférence la semaine passée propriétaires, entrepreneurs et responsables d'associations, afin de réfléchir et envisager des actions d'animation-promotion sur le thème du patrimoine civil de la ville de Cluny.

Secteur sauvegardé;
Jean-Denis Salvêque, président du Centre d'Études Clunisiennes sous l'égide duquel a été publié en 1997 un conséquent ouvrage sur « Cluny et ses maisons, XIe - XVe siècles », a confirmé cette très grande richesse du patrimoine civil, reconnue depuis plusieurs siècles déjà. « Cluny est l'une des deux villes les plus importantes, avec Venise, concernant la sculpture civile romane. Cela lui a valu d'obtenir la création en 1994 d'un secteur sauvegardé, pour la première fois en France dans une aussi petite ville. Et le patrimoine ne se limite pas à la période médiévale. Quant à la protection de ce patrimoine, elle reste extrêmement fragile. L'on ne protège bien que ce que l'on connaît bien, et c'est pourquoi propriétaires, occupants et entrepreneurs sont au rang des premiers conservateurs. Cluny est une ville extrêmement ouverte, avec des propriétaires réceptifs et des entreprises qualifiées : tous les ingrédients sont donc réunis pour pouvoir communiquer autour de notre fabuleux patrimoine, comme le souhaite la nouvelle municipalité... »
Pour en débattre avec les participants à la réunion, M. Delpeuch et l'adjointe en charge de la culture et du patrimoine, Mme Colette Xavier Rolai, ont apporté quelques précisions supplémentaires sur le projet. « Il s'agit de créer une animation et une rencontre autour du patrimoine civil, afin de mieux se l'approprier, dans la perspective de Cluny 2010. On pourrait ainsi programmer dès ce début d'été une découverte côté rues... » C'est effectivement ce qui a été mis sur pied depuis (voir notre encadré).
Jean-Claude Vouillon

Publicité
Publicité
Commentaires
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité