Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
4 juillet 2008

L'ARGILE

Conséquences des propriétés des argiles sur le terrain 

Les nappes d'eau souterraines et les sources


Toute couche argileuse, par son imperméabilité est un obstacle à la pénétration de l'eau dans le sous-sol. Elle constitue donc une bonne couche de protection en cas de risque de pollutions agricoles ou industrielles, ou pour le stockage de déchets.

Si la couche argileuse est surmontée par des roches poreuses (sables, calcaires, gaize, etc.), l'eau s'accumulera au-dessus, dans la porosité de ces roches, constituant une réserve phréatique (nappe souterraine). Entaillée par une vallée, cette eau s'écoule et surgit au contact de l'argile et des roches sus-jacentes. On obtient un niveau de sources bien repérable.

Si une réserve phréatique est prise entre deux couches d'argiles, elle devient une nappe souterraine captive, sous pression puisque la couche supérieure l'empêche de remonter vers la surface.

Ce qui est valable pour l'eau, est valable pour tout autre fluide contenu dans une roche poreuse (pétrole, gaz).

Les instabilités des terrains et les versants argileux

Un terrain argileux est fondamentalement instable puisqu'il change de propriétés physiques en fonction de l'humidité, donc des saisons et du climat. Sur un terrain plat et humide, toute surcharge provoque un enfoncement local et un fluage de l'argile. Il est donc préférable de construire sur des dalles répartissant et équilibrant les charges plutôt que sur des fondations classiques. Il faut auusi limiter la charge globale et assurer un bon drainage.

Sur un versant, l'argile gorgée d'eau tend à glisser soit sous l'effet de sa propre charge, soit sous l'effet d'une surcharge. Elle peut aussi favoriser le fonctionnement d'une surface de glissement sur laquelle des matériaux très variés seront transportés sous l'effet de la gravité. L'effondrement peut affecter l'ensemble d'un versant (glissement de masse, versant de solifluxion) ou être plus localisé, voire canalisé dans un vallon (coulées boueuses).

Les glissements en masse sont souvent constitués de panneaux rocheux (matériaux surmontant une couche argileuse et créant une surcharge) glissant sur une couche argileuse entretenue humide par un niveau de sources.

La solifluxion et les coulées boueuses impliquent généralement des masses moins importantes sur une couche de terrain moins épaisse et plus homogène (principalement sur l'argile fluidifiée).

Ces phénomènes cessent quand le versant a atteint sa pente d'équilibre (soit une pente très faible dans les argiles), ou par tarissement de l'apport en eau (voir drainage).
Ils sont activés par rupture de la pente d'équilibre (par exemple, travaux de terrassement), par création d'une surcharge supplémentaire (talus de décharge, construction, couvert forrestier,etc.) ou par aménagement favorisant la rétention de l'eau (mur, plantation d'arbres...).

[retour]

Des sols vulnérables peu productifs


Asséchés pendant l'été et engorgés aux autres saisons, les sols sur argile sont peu épais et mal aérés. Les racines des plantes et des arbres n'y pénètrent pas profondément.
Les variations importantes d'humidité des sols argileux sont à l'origine des phénomènes d'hydromorphie (sols hydromorphes appelés gley ou pseudogley). L'aspect de ces sols le plus carctéristique et le plus facilement observable est le changement d'état d'oxydation du fer en fonction des phases de dessication estivales. Sur une argile noire ou grise comme celle de la Champagne humide, l'ouverture des fentes de dessication facilite, dans la partie supérieure du sol, l'oxydation du fer et de la matière organique. Ces variations d'oxydation peuvent être localement entretenues par l'activité biologique. Le mauvais enracinement et l'hydromorphie ont cantonné longtemps ces terrains à l'élevage. La culture des pâtures et la stabulation ont réduit le piétinement des sols gras par les bêtes et amélioré leur rendement avant que le drainage se généralise.

Le drainage: amélioration de la circulation de l'eau

Pour pallier aux inconvénients des terrains et versants argileux, le problème majeur à résoudre est de faciliter l'évacuation de l'eau pour limiter dans le temps et dans l'espace l'engorgement du sol et du sous-sol. Le creusement et l'entretien d'un réseau de fossés en domaines agricole et forestier, joint à un mode particulier de labour en "ados" ont traditionnellemnet répondu à cette exigence. La pose de drains permanents dans les sols, généralisée au cours des dernières décénnies, plus efficace, a amené l'abandon des labours en "ados".

La stabilité des ouvrages situés sur l'argile (chemins, routes, constructions) impose de veiller au bon drainage du substrat ou/et de le traiter pour modifier ses caractéristiques géologiques.

L'argile, "terre miracle"

Seule ou mélangée à d'autres ingrédients, l'argile peut purifier, nettoyer, tonifier, cicatriser, adoucir et nourrir n'importe quel type de peau. Simple d'utilisation et peu coûteuse, cette "terre magique" est connue et reconnue depuis des millénaires. Les Egyptiens l'employaient pour la momification en raison de ses principes purificateurs, les Chinois, les Grecs, les Romains connaissaient aussi ses remarquables vertus, le Grec Dioscoride lui attribuait "une force extraordinaire"...


L'argile guérit l'humanité depuis des siècles....

Les Anciens employaient ainsi l'argile n'ayant pas d'autre remède plus actif. Particulièrement privilégée pendant de nombreux siècles, elle fut peu à peu délaissée. Mais au siècle dernier, l'argile connue de nouveau un engouement grâce à certains naturopathes, notamment Kneipp, Kuhn, Just, Felke... Au début du siècle, le Professeur Stumpf, médecin  Berlinois, l'employa avec succès contre le choléra asiatique. Pendant la première guerre mondiale, l'argile permis à des régiments russes d'éviter la dysenterie. Il est dit aussi que le Mahatma Gandhi en fut un très fidèle adepte... Par instinct, les animaux recourent depuis toujours à l'argile lorsqu'ils sont malades ou blessés en se dirigeant vers les sols argileux dilués par l'eau afin d'apporter le remède à leurs maux...

Aujourd'hui, la médecine moderne redécouvre les propriétés extraordinaires de cette "terre miracle".


L'argile aux multiples couleurs de l'arc en ciel...

L'argile est une roche sédimentaire terreuse composée de silicate d'aluminium hydraté, issue de la décomposition de "feldspaths" (espèces minérales). Ses propriétés thérapeutiques et sa teinte sont fonction des nombreux minéraux (notamment silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...) qu'elle renferme dans des proportions variables. Ainsi, l'argile peut être de couleur verte, blanche, rouge, jaune, rose, bleue...

** L’argile verte :
L'argile verte est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse. Très performante, l'argile verte est la plus polyvalente.
Agent absorbant d'impuretés, l'argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.

** L’argile blanche (ou kaolin) :
L'argile blanche est conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est employée comme talc pour les bébés. Riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l'élimination des toxines.

** L’argile rouge :
L'argile rouge est conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-elements, elle est réequilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.

** L’argile jaune :
L'argile jaune est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, reoxygenante des cellules et tonifiante.

** L’argile rose :
L'argile rose est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l'eclat aux peaux fragiles.

** L'argile bleue :
L'argile bleue à des propriétés oxygénantes. Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.

Publicité
Publicité
Commentaires
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité