Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
4 juillet 2008

ORIGINE DES MATERIAUX CIMENTAIRES

ORIGINE DES MATERIAUX CIMENTAIRES

Les matériaux cimentaires sont largement utilisés depuis l'antiquité pour la construction. Sur l'ensemble du pourtour Méditerranéen, les Egyptiens, les Grecs, les Romains ont employé des matériaux cimentaires pour la construction d'ouvrages dont certains, vieux de 4 000 à 5 000 ans, sont parvenus jusqu'à nous. Jusqu'aux confins de l'Asie, les liants hydrauliques ont été employés pour la construction, en complément de la pierre, nous livrant des monuments comme la grande muraille de Chine. Toutefois, la variété, la nature et la qualité des matériaux ont beaucoup varié au cours des âges et les matériaux en usage aujourd'hui, ont de profondes différences avec ceux mis en œuvre il y a des siècles.

Les bétons contemporains ont moins de deux siècles. En 1812, Louis Vicat a défini "un indice d'hydraulicité", qualifiant les propriétés du liant durci et démontrant expérimentalement les liens qui existent entre le taux de chaux et d'argile dans le mélange initial et les propriétés du matériau hydraté. Les formulations de L. Vicat sont à l'origine de ce que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de ciment Portland artificiel (brevet déposé en 1824 par Joseph Aspdin). En 1887, Henri Le Chatelier décrivit les mécanismes d'élaboration et d'hydratation des ciments. Son travail s'est basé sur l'établissement des compositions en oxydes pour conduire à la formation, par hydratation, de composés ayant les propriétés liantes recherchées et observées.

Alors que les bétons armés ont été développés dès le milieu du XIXème siècle, les premières règles de construction des ouvrages en bétons armés ont été éditées en France en 1906. Depuis, l'utilisation d'armatures dans les bétons s'est très largement généralisée et l'évolution des premiers ouvrages de grandes dimensions, comme les ponts, conduira Eugène Freyssinet à inventer le béton précontraint (1927). L'emploi de fibres en substitution des armatures, ne date que du milieu des années 1970.

L'emploi d'adjuvants pour modifier les propriétés des matériaux cimentaires remonte à l'antiquité. Les romains employaient du sang de bœuf ou du jaune d'œuf. Récemment, avec la diversification des utilisations et l'augmentation des niveaux d'exigence en matière de qualité des produits, les cimentiers ont été amenés à développer une gamme de produits permettant d'adapter les bétons à un emploi précis ou à des conditions particulières.

Aujourd'hui on prépare plus de cinq milliards de tonnes de béton dans le monde par an. Ce matériau est à ce point intégré à notre environnement que l'on parle du béton comme d'un produit unique, alors qu'il est multiple et qu'il reste un produit en constante évolution.

Publicité
Publicité
Commentaires
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité