Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
11 juillet 2008

Projet Cluny 2010

cluny

Projet Cluny 2010
Dans 2 ans, les visiteurs pourront « voir » l'immensité de l'abbaye

Un projet colossal de restauration de l'ancienne abbaye de Cluny est en train de se dérouler. Dans deux ans, il permettra aux quelque 110 000 visiteurs annuels de découvrir la plus grande église d'Europe jusqu'au XVIe siècle.

Mercredi après-midi. La visite de l'abbaye touche à sa fin. Virginie Goutayer, du centre des monuments nationaux, tient entre ses mains un bijou de technologies. Un écran mobile au nom barbare de « borne de réalité augmentée », permet de visualiser en 3D les parties manquantes de l'abbaye. Actuellement, seul 10% de la construction initiale subsiste. En juin 2010, pour le 1100e anniversaire de la création de l'abbaye, l'édifice devrait avoir retrouvé un peu de sa superbe. Trois autres écrans de ce type seront installés le long de la visite. Un moyen pour s'imaginer et voir virtuellement à l'écran toute l'ampleur et la complexité d'un site qui a rayonné sur l'Europe entière durant le Moyen-Âge. « L'abbé de Cluny était le deuxième personnage de la chrétienté le plus influent après le Pape. À l'époque, près de 1100 filiales religieuses dépendaient de Cluny », détaille Gérard Poteau, l'actuel administrateur de l'abbaye.

Besoin d'explications;
Aujourd'hui, un touriste qui se lance tête baissée dans la visite des vestiges de l'abbaye a de quoi perdre la tête. Sans explications, difficile de se rendre compte de l'ampleur de la construction. L'église abbatiale s'étendait en effet sur 187 mètres et accueillait jusqu'à 1000 personnes en son sein. Après sa destruction partielle au début du XIXe siècle, la ville de Cluny s'est développée sur l'ancien édifice. L'objectif, désormais, c'est de « donner à voir ce qui a disparu et sauver ce que l'on peut », selon Virginie Goutayer.
La ville a bénéficié l'année dernière du premier label européen pour la rénovation réelle et virtuelle de l'abbaye. La première partie, nommée Hézelon (architecte de l'abbaye) sera consacrée au recentrage des visites sur la grande église. « Dès son arrivée, le visiteur sera mis en contact avec l'édifice ». Le sens de la visite collera en effet aux anciens murs. La deuxième partie de la rénovation, virtuelle, permettra aux touristes de visionner un petit film 3D en images de synthèse. « Il existe déjà un petit film de ce type depuis 2004. Le prochain sera plus étoffé et bénéficiera d'une technologie de pointe », souligne la chargée de communication.

Travaux visibles;
Jusqu'en 2010 et la fin des travaux, les visiteurs pourront apercevoir l'étonnant chantier du transept de la grande église. Un travail de rénovation très rarement visible et forcément difficile à mettre en œuvre. Pour laisser les visiteurs s'approcher des ouvriers, les échafaudages doivent être déplacés à mesure que le chantier évolue. Un effort que le centre des monuments nationaux souhaite maintenir pour que le public prenne conscience de l'ampleur des travaux engagés.
P.-J. Duroussay
Visite ouverte de 9 h 30 à 18 h 30 jusqu'au 31 août. Puis de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h du 1er septembre au 30 avril.

Publicité
Publicité
Commentaires
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité