Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
10 septembre 2008

Un patrimoine menacé

Pourquoi         un Carrefour européen de la pierre sèche ?       

Un         patrimoine commun
        Les constructions en pierre sèche font partie du paysage rural         européen. Depuis l’Ecosse jusqu’à Chypre, murs,         bergeries, chemins et abris connaissent des déclinaisons locales         qui font la richesse de ce patrimoine commun.

      

Un         patrimoine menacé
        Ces constructions, à la valeur architecturale souvent peu reconnue,         témoignent d’un mode de vie rural traditionnel et reposent         sur un savoir-faire ancien et complexe qui risque de se perdre faute dune         transmission suffisante.

      

Une         profession en devenir
        Les artisans capables de préserver et de développer ce patrimoine         – les murailleurs ou muraillers – ne bénéficient         pas encore de la reconnaissance suffisante et la survie de leur savoir-faire         repose encore essentiellement sur la transmission orale. Il faut capitaliser         ce savoir-faire et aider à organiser la formation en lui offrant         le cadre légal, scientifique et institutionnel nécessaire.         Cette reconnaissance permettra la préservation du patrimoine sur         le long terme, par exemple en favorisant la commande publique et privée         d’ouvrage en pierre sèche, aujourd’hui bloquée         par un manque de référentiels communs.

      

Lancé par le Centre Méditerranéen         de l’Environnement et ses partenaires, et soutenu par le programme         Culture 2000 de la Commission européenne, le Carrefour européen         de la pierre sèche doit créer une dynamique européenne         autour de la restauration et de la préservation du bâti         en pierre sèche.

      

Le Carrefour Européen envisage         également le patrimoine de pierre sèche sous l’angle         de la modernité :
        - parce qu’il est encore très présent dans la culture         et le paysage européens
        - parce qu’il répond aux exigences actuelles du développement         durable (construction adaptée à l’écologie et         à l’économie locales, matériaux «propres»).

      

Publicité
Publicité
Commentaires
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité