Samedi 13 septembre 2008 JSLsmgs2


Réunion de rentrée pour les membres du SMGS












Syndicat mixte du grand site

Hausse de la fréquentation pour les deux roches et le musée

Ce sont essentiellement des rapports administratifs qui ont composé l'ordre du jour de la réunion de rentrée des membres du SMGS (syndicat mixte du grand site). Mais ce temps important dans la vie du syndicat a également laissé une place aux traditionnelles questions diverses.
Pour ce qui est du bilan des travaux de réalisation du parking du site de Solutré, on y apprend que la première tranche est opérationnelle. Le coup d'envoi d'une deuxième tranche devrait suivre. Concernant l'avancement du chantier « toilettes » sur la roche de Vergisson, il faut savoir qu'en juillet dernier l'entreprise Bragigand a mis en place le bâtiment d'intégration paysagère des toilettes d'automnes sur la roche. Il a été réalisé en gabions de pierre sèche avec toit en lauze. Les travaux complémentaires seront réalisés dès cet automne. Les travaux de la brigade de gestion des espaces naturels avancent eux aussi. Depuis janvier 2008, les restaurations d'un mur en pierre-sèche sur le chemin d'accès à la roche et la maison du SMGS à Solutré sont réalisés de même que l'entretien des chemins de randonnées et d'escalade à Solutré et à Vergisson. À Davayé, la première tranche de restauration d'un passage à talon a été terminée. Une deuxième tranche est à venir. Travaux en cours : la restauration du lavoir de France à Vergisson.
Enfin, au niveau de la fréquentation des roches, elle se situe au 31 août à environ 135 000 visiteurs à Solutré et 33 000 visiteurs à Vergisson. En comparaison avec l'année précédente, les responsables notent une très nette augmentation de la fréquentation y compris pour celle du musée (2 000)


Le parking du site de Solutré est opérationnel smgs3