Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
8 octobre 2008

De l'histoire à la célébration du patrimoine local

mercredi 8 octobre 2008 - Macon

ACADÉMIE DE MÂCON

De l'histoire à la célébration du patrimoine local

Comme chaque mois à l'Académie de Mâcon ont lieu les séances du jeudi. Récemment titulaires et membres de l'association avaient rendez-vous pour écouter deux communications. Le premier thème de celles-ci traitait des mystères de la maison de bois et était animé par Renée Camou, tandis que Guy Fossat est venu parler de Michel Bouillot, dont une exposition montrait les dessins.
À l'appui d'images montrant l'une des plus fameuses façades de Mâcon, Renée Camou a expliqué aux auditeurs la dimension métaphysique des figures représentées. En effet, ces sculptures sur bois de chêne seraient venues habiller l'édifice de pierre à partir du 16e siècle. Un véritable bestiaire orne les pans des murs où l'on distingue des êtres mi-hommes, mi-bêtes, tel ce sphinx. Un aigle, un bélier, et une vierge à l'enfant composent aussi les sculptures de bois et portent un sens inscrit dans la tradition des alchimistes. « C'est une sorte de maison philosophale » déclare la conférencière pour conclure sa communication.
Ensuite c'est à propos d'un personnage très apprécié et malheureusement disparu que fut consacrée la seconde intervention de la séance du jeudi assurée par Guy Fossat. Dans la perspective d'une publication des travaux de Michel Bouillot, hommage était fait à cet ancien membre de l'Académie qui aimait à dessiner le patrimoine bâti du Mâconnais. Présentant à l'assistance des œuvres de Michel Bouillot, Guy Fossat s'est attaché à rappeler le talent de celui-là, qui aimait aussi à faire des portraits et des reproductions minutieuses d'édifices religieux. « Hormis des dessins, Michel Bouillot exécutait aussi des aquarelles » termine le conférencier qui annonce la publication prochaine des quelque vingt compte-rendus de communications que Michel Bouillot fit avant de disparaître en 2007.
M-.A.D.F

Publicité
Publicité
Commentaires
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité