Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
22 février 2008

SOLUTRE ET LE MUSEE

398px_Solutre

 

La roche de Solutré restera l'un des monuments les plus extraordinaires de la nature, qui en conte les mysteres et les légendes.

Il y a 180 millions d'années, une mer peu profonde accueillit les bancs de calcaire que l'on découvre au flanc de cette falaise prodigieuse. Si celle ci fut épargnée par l'érosion, pour nous impressionner aujourd'hui par cette vision, ce fut grace aux coraux silicifiés qui en protégerent efficacement le sommet. Ainsi fut fait pour nous transmettre ces messages de l'au-dela des temps et un mystere insondable.

feuille_laurier_musee_solut

      

                                                                                   feuille de laurier

Tous les âges de la terre, donc des hommes, se lisent à pierre ouverte sur ce jalon extraordinaire de 500 metres de haut, grace a cet homme érudit qui y entrepris les premières fouilles : Adrien Arcelin.

solutr_1_thumbnail

    

Solutré et Vergisson sous la neige

Le gisement de Solutré est constitué par un éboulis argileux, issu de la longue désagrégation des sols, conséquence des glaciations. Les différentes couches des diverses périodes se sont superposées, bien en ordre pour faciliter le classement, 6 à 8 metres d'épaisseur sur une plate-forme stable, alors qu'elles disparaissaient ailleurs sur les pentes.

Sur cette plate forme, dite au Crot du Charnier, nous verrons pourquoi A.Arcelin sut lire l'histoire du monde.

Au plus bas des plus vieilees couches du terrain sédimentaire, dite du Mousterien, puis du Gravettien, datant de 22 000 à 24 000 ans avant notre ere.

Là, la découverte se hisee à la taille des temps; une épaisse plaque de magma couvrant presque un hectare contient les ossements agglutinés de 40 000 à 100 000 chevaux.

On comprend alors l'enthousiaste chercheur imaginant une épopée à la taille du phénomène. Si la facon reste contredite par le déroulement des fouilles, le mystere demeure. L'explication la plus vraisemblable serait que le lieu, passage obligé des migrations de troupeux sauvages, présentait un terrain de chasses privilégié.

Mais comment opéraient les hommes primitifs pour réussir de telles hécatombes ?

recouvrant ces strates énigmatiques, d'autres couches datant de moins 19 000 ans, racontent des temps plus froids ou passe le renne. Cette phase, délimitant une période de civilisation prend le nom du lieu : "le Solutreen", car c'est ici que l'on a découvert une nouvelle forme de l'évolution de la vie : des pointes de silex taillées en forme de feuille de laurier, dont la fabrication démontre une grand habileté.

Dernieres couches, dites du Magdalénien, des jeunettes de 12 500 ans à 14 000 ans, ou l'on retrouve le cheval et le renne, mais aussi les mammouths.

d'après Jean ZAYet Adrien ARCELIN "Chasseur de rennes a Solutré"

baton_perce_musee_solutre

    baton percé              

Publicité
Publicité
Commentaires
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité