Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
5 mars 2008

Un tour au lavoir

IMGP0654

La roche de Solutré début Janvier

          Ecoutez le poême

          De l'eau parmi les saules

          Petit oiseau sans ailes

          Perdu entre les herbes.

          Federico Garcia Lorca "Poesie"

IMGP0657

IMGP0659

Vue du lavoir début Janvier

Le lavoir est l'aménagement, généralement municipal, du lieu propice à laver le linge, et probablement bien souvent utilisé depuis longtemps. Cette fonction est universelle, le linge fut lavé soigneusement, bien plus que ceux qui l'ont porté.

Mais il n'y a pas de lavoirs partout, comme il n'y a pas toujours eu de lavoirs : une forte densité sur un axe Nord Sud. Quelques uns en Charolais, au bord de la Loire, à l'Est de l'Autunois, soit pour la plupart sur des pays calcaires, ou le vignoble est largement présent.

Ou n'y a t il pas de lavoirs ? dans la plaine de Bresse, le Morvan, Le Bourbonnais, le Nord du Charolais. Ces derniers pays ont une eau largement présente : sources innombrables des pays de grès, de granite; nappes à fleur d'eau des pays de Bresse. La première conséquence de cette adduction naturelle sera la dispersion de l'habitat. Chaque famille peut avoir sa source, son puit, donc son crot pour la lessive, ou le ruisseau d'eau pure, la rivière, l'étang.

vergisson1

Chacun est servi, mais personne n'a la possibilité d'un confort, ou même de l'imaginer : le crot est le crot, la rivière coule entre les prés et les bois, la pluie tembe, le temps passe.

Sur le calcaire sec, permeable, les sources sont plus rares, réparties a flanc de coteau ou elles ont modelé des combes, des salines.

A source rare, habitat groupé, avec deux conséquences dues au calcaire : là se développe la culture de la vigne, et le matériau à batir est sur place : la pierre calcaire en moellons naturels repose sur des bancs profonds de pierres de taille, et porte presqu'en surface des plaques minces, dont on fait des tuiles, des laves.

L'habitat groupé en agglomérations denses, montées sur des roches incultes pour ne perdre aucun sol de culture ; voila une quasi-urbanisation, une vie sociale dense, imaginative et agitée. Elle le doit plus au vin qu'à l'eau... Il faut donc de grands lavoirs, de plus en pus soignés, avec une émulation que favorise les carrières locales.

Michel BOUILLOT  "la géographie des lavoirs"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
recencer les lavoirs nous apprends jusqu'ou peut aller la patience et tout ce que l'on peut devorer de ces merveilles que la vie nous offre.marika
D
Je recense les lavoirs de ma région : j'ai mis en ligne quelques photos.
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité