Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
5 avril 2008

Fleurs blanches du site de Solutré Vergisson Pouilly

 

 

cerastium_arvense

 

 

 

 

 

CERASTIUM ARVENSE

Ce céraiste ressemble beaucoup a C.arvensis dont il est une sous-espèce. Il s’en différencie par des feuilles plus étroites, des bractées glabres et un grand nombre de rejets stériles très feuillés. Cette plante est surtout présente dans le sud du département et se rencontre dans les rochers bien exposés.

 

 

cornouiller

 

CORNOUILLER

Les cornouilles contiennent 8 à 9 % de sucres (surtout du glucose et du fructose) ainsi que 2 à 3 % d'acide malique et 70-125 mg de vitamine C pour 100 g.

Elles sont parfois fermentées pour donner un vin de cornouilles (notamment en Arménie), ou encore transformée en confitures. Dans certaines régions françaises, elles sont familièrement appelées "couilles de Suisse".

Les rejets de la souche, d'un bois dur et droit, étaient autrefois prisés pour la fabrication de flèches et javelots, ou encore de manches d'outils.

On rencontre le cornouiller mâle plutôt dans l'est de l'Europe et au Proche-Orient. Il est peu répandu en France.

Ses racines puissantes permettent de lutter contre l'érosion des sols.

L'espèce est utile à la faune car lièvres et cerfs apprécient son feuillage, tout comme les abeilles apprécient ses fleurs précoces à la fin de l'hiver, et les oiseaux ses fruits en été.

 

 

erophila_verna

 

 

 

EROPHILA VERNA   

  Drave printanière    

Hauteur: 5 à 15 cm. Plante plus ou moins poilue. Racines principale et secondaire grêles et assez allongées. Plante très variable.

- Tiges simples, non feuillées, arquées ascendantes, pubescente dans le bas.

- Feuilles toutes disposées en rosette, rétrécies au niveau du pétiole. Feuilles lancéolées, spatulées, non rigides. Feuilles vertes à poils ramifiés ; feuilles supérieures absentes.

- Fleurs blanches petites en corymbe dense. Sépales (1 à 2,5 mm) égaux à la base, pétales dépassant le calice.

- Fruits: Silicules ovales ou oblongues et glabres. Grappe fructifère courte et lâche, à pédicelles étalés-dressés. Graines brunes de 0,3 à 0,5 mm, nombreuses dans chaque loge.

- Plante utilisée autrefois pour guérir les panaris. Dissémination des graines par le vent, l' eau et l' homme.

 

                           

 

prunus_spinosa

 

 

PRUNUS SPINOSA

Le prunellier, écrit aussi prunelier (Prunus spinosa) est un arbuste de la famille des Rosaceae. Il est aussi appelé « buisson noir », « épinette » ou « épine noire ». En raison de sa forte tendance à drageonner, il peut former un taillis inextricable en quelques années. Ses fruits étant appréciés des oiseaux qui disséminent ses graines, il est souvent une espèce envahissante des pâtures et des friches.

  • Ses prunelles sont comestibles blettes et peuvent être utilisées pour obtenir une liqueur réputée (comme le patxaran) et pour l'élaboration d'eau-de-vie. La confiture de prunelle était très souvent confectionnée autrefois dans les régions au climat rude, elle est encore utilisée en cuisine dans l'élaboration des recettes à base de vin rouge, bourguignons, civets, etc.
  • Ses drageons à croissance rapide en font un arbuste idéal pour la consolidation des terrains en pente.
  • Son bois est très dur, il était utilisé comme bois d'œuvre et pour la confection des cannes.
  • Il peut être utilisé comme porte-greffe naturel pour le prunier, le pêcher et l'abricotier. Au bout de 2 à 3 ans, on obtient une fructification faible avec une durée de vie assez courte.

 

rubia_peregrina

 

RUBIA PEREGRINA    Garance voyageuse

C'set une liane qui ne dépasse pas 2 mètres de long et affectionne particulièrement les buissons bas.
On pourrait la surnommer crampon, tant elle sait bien s'accrocher aux gants de jardinage ou aux bas de pantalon. Elle dispose pour cela de crochets disposés au bord de ses feuilles et d'épines également crochues sur la tige.
Elle a développé une méthode de résistance à l'arrachement. Si vous tirez sur une tige, elle casse tout en s'attachant à vous, les rhizomes et les racines restent intactes dans le sol.

Sa floraison est insignifiante, en été elle donne lieu à des petites baies noires, de quelques millimètres de diamètre.
Bien que ce soit sa cousine, rubia tinctorium, qui soit à l'origine du rouge garance, on peut extraire une teinture rouge de ses racines orangées.

 

 

 

 

 

 

                                         

        

 

 

 

sabline

 

 

 

 

 

 

 

 

SABLINE       

La sabline est une plante dont la racine est fibreuse et longue, et dont les tiges, pouvant atteindre jusqu'à 25 cm, sont dressées ou étalées. Les feuilles, opposées, linéaires, petites, sont munies de stipules lancéolées. Les fleurs, rouges, visibles de mai à septembre, sont disposées solitaires à l'extrémité des tiges. Le fruit est une capsule qui contient de nombreuses graines noires.

CULTURE ET RÉCOLTE :

La sabline est fréquente en Europe méridionale, surtout dans les terres sablonneuses. Sa multiplication se réalise par semis des graines à l'automne ou au printemps. La récolte des plantes s'effectue à la floraison en mai-juin; réunies en bouquets, suspendez-les jusqu'à séchage complet dans des endroits secs et aérés.

                                                                                                                                    

 

 

seseli_des_montagnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SESELI DES MONTAGNES       

Cette petite ombellifère blanche possède des ombelles de 6 à 12 rayons striés et anguleux. Ses feuilles sont finement découpées, à pétioles creusés en gouttières. Pousse dans les pelouses steppiques et les rocailles sur sols calcaires.

 

                                                                  Spiranthe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPIRANTHE

La Spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis) est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidaceae.

C'est une petite plante discrète, à inflorescence en spirale caractéristique. Elle est composée de toutes petites fleurs blanches sans éperon. On la rencontre sur des pelouses rases et ensoleillées, aussi bien calcaires que siliceuses (anciens cordons dunaires, par exemple).

 

Stellaria_holostea

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STELLARIA HOLOSTEA

Plante herbacée vivace, gynodioïque (30-60 cm).

Souche rampante.

Tiges couchées à la base puis redressées, raides, à longs entre-nœuds, quadrangulaires, cassantes, rêches au sommet.

Feuilles opposées, sessiles, à limbe lancéolé, longuement acuminé, cilié sur les bords et sous l’unique nervure.

Inflorescence : cyme bipare, terminale, lâche ; fleurs portées par de longs pédoncules grêles ;  5 sépales libres, lancéolés, moitié plus courts que les pétales ; corolle large de 20 à 30 mm, formée de 5 pétales blancs profondément bifides ; 10 étamines libres ; 3 styles.

Fruit : capsule subglobuleuse à 6 dents profondément découpées.

 

 

Tanacetum_corymbosum

 

 

 

 

TANACETUM CORYMBOSUM

Plante herbacée vivace, hermaphrodite, inodore (40-100 cm).

Souche rampante.

Tige dressée, raide, sillonnée, pubescente à subglabre, très ramifiée dans le haut.

Feuilles alternes, plus ou moins velues et grisâtres en dessous, à limbe pennatiséqué à segments oblongs-lancéolés ou lancéolés-linéaires, pennatipartites à lobes dentés ; feuilles inférieures pétiolées et feuilles caulinaires sessiles.

Inflorescence : corymbe de capitules larges de 2 à 3 cm ; réceptacle sans paillettes ni écailles ; fleurs centrales en tube à corolle jaune vif, fleurs du pourtour ligulées à ligule blanche et allongées.

Fruit : akène sans pappus, surmonté d’une couronne dentée.

 

 

Remerciements à l'association SEMINA de MACON

 




 

Publicité
Publicité
Commentaires
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité