Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
5 avril 2008

Ophrys du site de Solutré Vergisson Pouilly

ophrys_araignee

OPHRYS ARAIGNEE

Plante de 15 à 40 cm, à tige robuste. Inflorescence assez lâche. 3 à 6 fleurs assez grandes. Sépales étalés vert vif à vert blanchâtre, souvent arqués vers l'avant. Pétales étalés, jaune verdâtre à vert olive, à bords plus sombres et sinueux. Labelle entier, arrondi, velu sur le pourtour, noirâtre à brun rougeâtre, à marge jaune plus ou moins large. Tache basale ou centrale grisâtre à bleuâtre en forme de H.

ophrys_bourdon

OPHRYS BOURDON

Les fleurs sont organisées en un épi lâche. Les sépales peuvent être roses, pourpres ou blanchâtres. Le labelle cordiforme de 9 à 13 mm pointe vers l'avant avec un motif violet ou bleu bordé de jaunâtre. La pollinisation est réalisée grâce aux abeilles mâles du genre Eucera. L'autopollinisation est possible. Hauteur : 20 à 40 cm.

ophrys_mouche

OPHRYS MOUCHE

Dictons et anecdotes

"Ces plantes naissent de la force séminale latente des cadavres pourris de certains animaux, sinon de la semence même des animaux qui s'unissent sur les montagnes et dans les prairies. La preuve du fait révèle dans les fleurs de ces plantes, qui représente l'image de l'animal d'où elles sont nées de la semence pourrie de la terre ou de l'insecte qui naît ordinairement de la pourriture du cadavre animal..." écrivait dans son Mundus subterraneus en 1664-1665 le jésuite Athanius Kircher.

Remerciements à l'association SEMINA de MACON

Publicité
Publicité
Commentaires
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité