Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
24 mai 2008

La randonnée en Saône-et-Loire un sport qui marche fort

JSL 24 MAI2008

La randonnée connaît un incroyable engouement en Saône-et-Loire. Les communes balisent et les marches organisées attirent la foule.
Bon d'accord, il y a Cluny, les roches de Vergisson et Solutré, le Morvan, les églises romanes ou encore Brancion. Mais pas de dénivelé spectaculaire, pas de vraie montagne, guère de chemin en corniche. Et pourtant, les Saône-et-Loiriens sont dingues de marche dans leur département !
On pourrait se borner à souligner que plus de 200 randonnées collectives y sont organisées à l'année. Leur succès est tout bonnement stupéfiant. Lorsque la météo est clémente, la Tournuscîmes (le 3e dimanche d'octobre) frise désormais les 4 000 participants. La Randonnée des Châtaignes au départ de Toulon-sur-Arroux les a même dépassés en 2006. À Cluny, la randonnée des Moines attire 2 500 paires de jambes et la Marche des Noisettes à Chauffailles, malgré une initiative concurrente à proximité dans la Loire le même 2e dimanche de septembre, atteint un score de 1 600 candidats à la visite du bocage pedibus.
C'est le top 4 des événements pédestres en S.-&-L. talonné de près par la Galipotte à Anost, la Jouvencelle à St-Gengoux-le-National et quelques autres. La formule qui associe des parcours pour tous les publics (familial à sportif, soit de 4 à 25 km ou plus) à un accueil souriant, un prix modique, une carte des parcours, privilégiant les sentiers au goudron, et un ravitaillement soigné sur circuit, est bien connue. Et plébiscitée.
Les associations organisatrices récoltent le fruit de leur patience. Elles ont souvent lancé leur initiative dans les années 80 ou 90. « 2008 sera notre 19e année. Au début, on avait une trentaine de participants. Aujourd'hui on dépasse les 1 600 ! » dit Jean-François Vergniaud de Toulon Oxygène pour la Randonnée des Châtaignes.

C'est bon pour la santé;
« Ca fait du bien de marcher, c'est bon pour la santé, ça ne coûte pas cher : une paire de chaussures suffit ainsi qu'un peu de bonne volonté » résume Alain Péguet, président de l'association Passe-Partout qui organise la Marche des Noisettes. Il est aussi persuadé que la convivialité de l'organisation joue : cette année à Chauffailles, des crêpes seront cuites sur le parcours et servies avec du cidre bouché. J.-F. Vergniaud pense aussi que les messages sanitaires sur les bienfaits de l'exercice physique finissent par passer, notamment auprès des seniors. « Ma devise, c'est une journée de sentier, une semaine de santé ! » dit-il.
Jean-Pierre Farama, président du Comité départemental de randonnée pédestre, se félicite évidemment de la popularité de la rando. « Ca fonctionne par régions, et en Bourgogne, c'est partout le cas » précise-t-il. Il observe aussi que le topo-guide « La Saône-et-Loire à pied » réalisé par le comité (et édité par la FFRP) « fait partie de ceux qui, en France, ont connu un grand succès. »
Sandrine Dutartre, responsable du service « espaces naturels et randonnée » du Conseil général enregistre aussi cet engouement par le flux de demandes des communes à postuler aux « balades vertes ». La S.-&-L. est le premier département français à développer depuis 2001 ce concept de petite randonnée (pour marcheurs, vététistes et cavaliers) dont la signalétique est harmonisée : totem de départ présentant le circuit et ses intérêts, panneaux indicateurs, balises jaunes. Le Conseil général met cet outil et son aide à disposition des communes... qui s'en saisissent. A défaut de montagne et de mer, la Saône-et-Loire a la volonté de développer son tourisme vert. Et ça commence à se savoir.
Thierry Dromard

Publicité
Publicité
Commentaires
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité