Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
28 mai 2008

La fête de la nature aux Carrières de la Lie

mercredi 28 mai 2008 - La-roche-vineuse

La Roche-vineuse

La fête de la nature aux Carrières de la Lie

À l'occasion de la fête de la nature le week-end dernier, différentes sorties étaient programmées aux alentours. Parmi elles, celle aux carrières de la Lie à La Roche-Vineuse avait pour but de nous montrer que tout ce que nous voyions là sur cette pelouse calcaire était le résultat d'un équilibre subtil et fragile entre la flore et la faune locales, qui vivaient en parfaite interdépendance.
Les visiteurs étaient ainsi invités à faire de l'écologie au sens premier du terme, celui de l'étude des relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Ces journées étaient animées par Mme Deloin de Chevagny-les-Chevrières, à laquelle s'étaient joints le dimanche les étudiants du club Développement Durable du lycée de Davayé. L'animatrice, titulaire d'un brevet d'État de technicien d'éducation populaire option Tourisme Nature, et par ailleurs présidente de la jeune association Le Jardin des Abeilles (Tél.03 85 22 16 64), s'est en particulier attachée à expliquer comment une quinzaine d'espèces d'orchidées, ici protégées, s'étaient implantées et adaptées dans ce milieu pauvre, d'anciennes « teppes » autrefois pâturées par les chèvres.
À l'instar du mariage du chêne et de la truffe, les racines des orchidées ont besoin d'un champignon pour les aider à pousser. C'est cet état de symbiose qui fait que celles-ci sont de fait inféodées au milieu de la pelouse calcaire, où ledit champignon inférieur (microscopique) pullule. La réduction par abattage de la population des pins plantés en 1955 sur le site de la Lie vise précisément à restaurer les pelouses calcaires et leur flore classique, orchidées mais aussi graminées comme le brome, la plus caractéristique du milieu. Au passage, le nom de l'orchidée vient du grec orchis (testicule) : les deux pseudo-bulbes enterrés de la plante étaient utilisés au Moyen-Âge (et encore aujourd'hui au Proche-Orient) comme aphrodisiaques… L'animatrice a demandé aux enfants présents lors de la visite de lui cueillir d'autres fleurs de toutes sortes et de les lui apporter : en les identifiant pour eux, elle les sensibilisait à la biodiversité des carrières de la Lie. Les mercredis, par le biais de son association, elle fait découvrir la nature aux enfants de Chevagny, et souhaite voir d'autres enfants et des adultes se joindre à elle.
Gérard Coulon

Publicité
Publicité
Commentaires
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité