Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
11 juin 2008

Pour ses 20 ans, le Bidoigt met les petits plats dans les grands

mercredi 11 juin 2008

ESCALADE

Pour ses 20 ans, le Bidoigt met les petits plats dans les grands

Il y a 20 ans, pour l'inauguration de la salle à Davayé, l'américain Ron Kauk était de la fête. Vendredi, dans le cadre de l'anniversaire du club, la grimpeuse d'exception Catherine Destivelle participera aux festivités.

Le président Jean-Noël Pascal prévient : « c'est vraiment du lourd ce qu'on va proposer au public ». Jugez plutôt. Pour ses 20 ans, le club du Bidoigt n'a pas hésité à rajouter de la confiture sur la tartine. Avant la grand-messe du samedi 14 juin sur et aux abords de la roche de Vergisson, c'est une championne douée qui va se raconter la veille, le vendredi 13 juin, à partir de 20 h 30 à la salle des fêtes de Davayé. Ce sera l'occasion pour le public de découvrir une femme talentueuse, d'une grande simplicité, extrêmement sympathique et qui a surtout marqué l'histoire de l'escalade (lire pages sports départementales du 8 juin).
Mais ce premier rendez-vous permettra également aux visiteurs de faire plus ample connaissance avec un club certes discret mais ô combien dynamique.

Claire Cornillon et Eric Vassard, les deux fondateurs;
L'histoire du Bidoigt trouve son origine au lycée agricole de Davayé. C'est ici, alors que l'option escalade est en place au lycée depuis quelque temps déjà, que Claire Cornillon et Eric Vassard, deux professeurs d'EPS, et une bande de potes décident d'étendre l'activité en club. Nous sommes en 1988. Ils étaient une vingtaine à ses débuts. Aujourd'hui, la société chère au président Jean-Noël Pascal compte 120 grimpeurs dans ses rangs et la moitié sont des jeunes âgés de 6 à 18 ans. Pour encadrer un nombre aussi important de licenciés, le club s'appuie sur une équipe d'initiateurs qui suit sans cesse une formation. « Depuis 5 ans les chiffres en terme de licenciés sont à peu près stables et notre but est de rester ouvert au plus grand nombre, y compris les personnes en situation de handicap. D'ailleurs, depuis deux ans on reçoit des handicapés dans le cadre du projet « grimpe ton handicap » ainsi que des personnes de l'association Césame Autisme. Un éducateur spécialisé les accueille et les encadre » se félicite Jean-Noël Pascal, l'haltérophile revenu à l'escalade à la demande de plus en plus insistante de sa jeune fille Laura. Si pour notre interlocuteur « la compétition doit avant tout rester un moment de plaisir », il n'en demeure pas moins que le club offre les moyens aux adhérents qui le souhaitent d'envisager sereinement leur participation à des concours.
En salle, en falaise ou à la montagne. Et pourquoi pas, d'emboîter le pas à Loïc Petit, lequel a participé en 2007 au championnat de France minimes, épreuve dont le club était absent depuis 4 ans.
Du loisir et de la compétition, la vie du club est aussi animée par de nombreuses sorties en falaises et à la montagne et l'organisation de camp. Comme ceux de cet été par exemple : un pour les jeunes à la mi-juillet en Ardèche et un autre mi-août pour les adultes du côté de Briançon. Mais avant, place à l'anniversaire du Bidoigt et à ses lucioles, 5e chapitre du genre. Un spectacle lumino-minéral nocturne sur les roches de Solutré et Vergisson, un feu d'artifice et des concerts gratuits ainsi que des animations d'escalade dans la journée sur les deux sites (lire encadré). Barbecue-buvette pendant toute la durée de l'événement… « autant dire de 14 heures jusqu'à tard dans la nuit » prévient Jean-Noël.

Publicité
Publicité
Commentaires
Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson
Publicité
Catégories
Publicité